Pourquoi se former à la culture digitale ?
10/12/2021
Pourquoi se former à la culture digitale ?
Les enjeux de la transformation digitale en entreprise
Le boom des réseaux sociaux bouleverse le marché de l’emploi actuel. Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez ou le type d’entreprise que vous voulez créer, vous n’échapperez pas à la culture du digitale. Véritable levier d’innovation, celle-ci fait émerger de nouveaux talents, contribuant au succès du projet. Aussi, se former dès à présent relève d’une nécessité absolue si vous voulez rester performant et surtout, compétitif.
La culture digitale : qu’est-ce que c’est ?
Peut-être que les termes « culture numérique », « culture internet », « cyberculture » ou encore « e-culture » vous sembleront plus familier. Mais tous désignent la même chose : la « culture digitale ».
La culture digitale : c’est quoi au juste ?
Pour simplifier, il s’agit d’un mode de fonctionnement qui accorde une importance majeure aux nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, les applications, le CRM, … Mais attention, la culture digitale ne se limite pas à un ensemble d’outils à maîtriser. En tant que « culture », son implémentation requiert une véritable transformation digitale. En effet, une formation vue d’en appréhender l’importance et les enjeux s’avère nécessaire. Après tout, obliger une personne réfractaire aux nouvelles technologies à utiliser les nouveaux outils digitaux pour augmenter leurs performances risque de se révéler contre-productif, au final.
Quels en sont les enjeux ?
Pour construire les bases d’une culture digitale solide, il faut commencer par sensibiliser et éduquer d’abord votre propre personne, puis toutes vos équipes à la digitalisation des entreprises. En échangeant régulièrement et en communiquant sur les enjeux de la transformation en interne, vous viendrez plus facilement à bout des possibles barrières. Utiliser les outils du digital deviendra graduellement une seconde nature pour les membres de votre entreprise. Il ne faut pas oublier que cette dimension de modernité attire souvent l’intérêt des jeunes talents. Il ne serait donc pas exagéré de dire que la culture digitale favorise l’innovation et la compétitivité de votre entreprise sur le marché du travail.
La culture digitale pour motiver les talents
De plus en plus de start-up et d’entrepreneurs doivent leur succès à une présence accrue sur les médias sociaux. Grâce à une présence en ligne travaillée, ils parviennent à se faire connaître, et à faire connaître leurs produits et services, à de larges publics. Les nouveaux talents sont donc tout naturellement intéressés à travailler pour ce type d’entreprise.
C’est dans cette optique que nous vous invitons à initier une transformation digitale dans votre société. Et si vous êtes en pleine phase de création d’entreprise, nous vous enjoignons à considérer la dimension digitale de votre projet. En effet, une culture numérique forte, marquée par une meilleure exploitation des réseaux sociaux, logiciels et applications issus du digital vous procure 2 avantages. Une efficacité accrue des méthodes de travail, d’une part ; de meilleures performances de la part de vos collaborateurs, d’autre part. Vous gagnerez donc en compétitivité au niveau de votre secteur d’activité. Par ailleurs, la perspective de travailler mieux et plus vite, dans le cadre d’une entreprise moderne, favorise la loyauté de vos employés. Vous garderez donc vos talents tout en récupérant de nouveaux : que du bénéfice !
Quelques conseils pour développer une culture digitale forte
-
Soyez impliqués :
En tant que leader, vous vous devez d’incarner le changement. Bien entendu, vous devez d’abord être pleinement convaincu de la pertinence de votre démarche. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez impulser la transformation digitale. Plus concrètement, en vous voyant manipuler les différents outils avec aisance, vos collaborateurs éprouvent moins de crainte d’adopter ces nouvelles pratiques. Puis, en voyant le résultat (temps de travail réduits, méthodes efficaces, augmentation de la performance, ils auront plus de chance de vouloir se former à leur tour.
-
Tenez-vous informés :
Le digital est un secteur en perpétuelle évolution. Tenez-vous informé des dernières avancées en matière de technologies du numérique. Cela vous concerne surtout si vous voulez travailler dans les métiers du digital (webmarketing, design, e-commerce, …) mais pas que ! Pour rester dans l’air du temps, il est toujours conseillé de rester au vu des nouvelles pratiques. Plus vous vous impliquez dans votre formation, plus votre culture digitale sera forte. En disposant d’une culture digitale forte, ces réflexes vous viendront tout naturellement. Il s’agit d’un cycle sans fin !
Si vous êtes chef d’entreprise : qu’est-ce qu’une transformation digitale implique concrètement pour vous ?
Comme nous l’avons établi, à l’aube de cette nouvelle ère, toute entreprise se doit de muter et de se digitaliser pour préserver sa compétitivité. Si vous êtes un chef d’entreprise, vous devez veiller à ce que plusieurs savoirs et savoir-faire soient correctement implémentés.
-
En termes de plan marketing :
Tâchez d’identifier et de maîtriser les différents acteurs de la stratégie digitale. Accordez une importance particulière pour l’Inbound marketing, l’automation, le social selling, …
-
En termes de plan commercial :
De nos jours, la relation client se fait de plus en plus à distance. Cette situation est d’autant plus exacerbée par les conséquences de la pandémie du Covid-19 : les interactions physiques sont maintenues au strict minimum. Votre entreprise se retrouve donc dans l’obligation de modifier la relation client en tenant compte des différents leviers de prospection et de fidélisation des clients pour offrir une expérience utilisateur personnalisée. En d’autres termes, il est l’heure de passer à la prospection digitale !
-
En termes de plan relations humaines :
La transformation digitale ne se limite pas à attirer ou à retenir ses talents : elle vise également à améliorer le service dans son entièreté. En effet, la digitalisation via les outils numériques impacte sur les pratiques managériales de votre entreprise. La communication interne (processus d’échange et de reporting) s’en retrouve bouleversée.
-
Comment instiller la culture digitale au sein de vos services :
En somme, de telles transformations nécessitent une période de formation et un temps d’adaptation. Avant d’initier ce processus, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un bilan de votre entreprise. Quelles pratiques sont déjà mises en place et opérationnelles ? Quelles sont les lacunes des services en termes de digitalisation ? Quel est le niveau de culture digitale de vos collaborateurs ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de formuler une stratégie adaptée. En effet, en identifiant les services les plus touchés et l’ampleur des efforts à déployer, vous serez plus à même de déterminer à budget adéquat. Car oui, la formation à la culture du numérique a un coût. Cependant, il s’agit d’un investissement nécessaire. En d’autres termes vous saurez :
- QUI former (services concernés, profil des employés, …) ;
- QUOI choisir en termes du contenu de la formation (réseaux sociaux, Big Data, …) ;
- COMMENT former (formation dans les locaux de l’entreprise, formation en externe, jeux, …)
Le mot de la fin…
L’ECOLE 2022 vous propose une formation, certifiante et prise en charge, en création d’entreprise. Convaincue par le potentiel du digitale, cette plateforme vous offre des formations tournées vers 3 domaines :
- Tunnel de capture: construire une base de données de clients
- Blogueur pro: gagner de l’argent grâce à un blog
- E-commerce: créer une entreprise numérique