Comment convertir via la page d’accueil d'un site e-commerce

17/12/2021

Comment convertir via la page d’accueil d'un site e-commerce

Dans les relations humaines comme dans la vente, la première impression compte beaucoup. Elle est déterminante, même ! Suivant ce même principe, la page d’accueil d’un site e-commerce se doit d’être conçue et réalisée avec le plus grand soin. Il faut non seulement qu’elle plaise visuellement à vos futurs clients ; mais elle doit aussi répondre à leurs besoins et attentes. Comment créer et animer une homepage de manière à booster les taux de conversion ? La réponse maintenant…

Page d’accueil d’un site e-commerce : quels sont les éléments incontournables ? 

3 éléments clés poussent les visiteurs à rester sur votre vape d’accueil, et surtout à acheter un ou plusieurs de vos produits. Nous vous invitons donc à :

  1. Un message clair, concis et efficace :

Les premières secondes sont souvent déterminantes dans les secteurs de la vente. Si le visiteur ne pense pas trouver ce qu’il cherche dans votre boutique en ligne, il va tout simplement poursuivre sa navigation sur un autre site. Certes, les logos et codes couleurs employés peuvent renseigner sur votre image de marque. Cependant, si le visiteur ne les reconnaît pas, ou si vous débutez dans le milieu et ne disposez pas encore d’une certaine notoriété, il vous faudra une autre alternative. C’est dans cette optique que la proposition de valeur doit apparaître clairement sur votre homepage. Celle-ci véhicule un message clair, concis et efficace sur vos produits et services. Par exemple, « Trouvez plus de 35 000 produits de beauté et plus de 500 marques ! » correspond à une bonne proposition de valeur. 

  1. Une navigation facilitée :

Une bonne page d’accueil aide le visiteur à s’orienter de manière à trouver rapidement ce qu’il cherche. Pour cela, prévoyez les 2 éléments suivants :

  • Une barre de recherche : pour trouver immédiatement le produit souhaité ;
  • Le menu des catégories : pour faire une recherche plus large. Par exemple, sur un site de mode, vous aurez la possibilité de placer 3 catégories principales : homme, femme et enfants.  
  1. Des éléments de réassurance :

Sans relation de confiance, difficile de vendre votre produit ou service. Veillez donc à rassurer vos visiteurs afin de le pousser à acheter. Concrètement, proposez-leur les garanties suivantes :

  • Un paiement sécurisé ; 
  • Divers moyens de paiement possible (comme PayPal, la carte bancaire, …) ;
  • Des livraisons rapides ;
  • Un service après-vente actif ;
  • Un service client, notamment via un chat en direct ou un autre contact (e-mail,  téléphone, …)

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Ainsi, n’hésitez pas à illustrer votre page d’accueil de visuels de bonne qualité, véhiculant une image positive. Il peut s’agir de visages souriants ou autres photos représentant les marques, modes de paiement, …  

Site e-commerce : Quelles animations pour ma homepage ?

Garder à l’esprit que votre objectif premier reste la vente. Rien ne doit détourner le visiteur de l’achat. Bien au contraire, tout doit concourir à le pousser à l’acte. Évitez donc les couleurs trop flashy et les clignotements inutiles. Même les diaporamas ont perdu de leurs effets, actuellement ! 2 Méthodes contribuent au succès de votre page d’accueil :

  1. Des raccourcis vers les rubriques préférées :

Privilégiez les blocs marketings simples, illustrés d’images impactantes. Les visiteurs ont tendance à s’intéresser sur les :

  • Nouveautés ;
  • Produits à la une ;
  • Meilleurs ventes ;
  • promotions 
  1. Des avis clients :

Rien de tel que les témoignages de clients satisfaits pour rassurer les visiteurs. Filtrez les avis clients mis en valeur et mettez à profit ceux qui vous sont le plus favorables. En effet, vos clients potentiels s’intéressent plus à la qualité des produits, aux délais des livraisons et au service client plus qu’à autre chose. Dans la même foulée, ajoutez des liens vers les comptes réseaux sociaux de votre entreprise. De cette manière, vous serez en mesure d’interagir plus facilement avec votre public. Améliorer votre image de marque et créer une communauté autour de cette dernière n’en sera que plus simple. 

Site e-commerce : comment bien référencer ma page d’accueil ?

La page d’accueil constitue le premier point d’entrée vers votre site e-commerce. Sans un bon référencement naturel SEO, les moteurs de recherche ne l’afficheront pas dans la première page des résultats. Voici 3 conseils pour bien référencer votre homepage :

  1. Le choix des mots clés :

Les futurs clients lancent une recherche à partir de mots clés. Afin de sélectionner les plus pertinents à rattacher à votre site e-commerce, analyser :

  • Les mots clés utilisés par vos concurrents directs
  • Les avis clients de manière à déterminer, selon leurs propres mots, leurs besoins et attentes

N’hésitez pas à recourir à l’assistance d’outils de suggestion de mots clés comme Google Keyword Planer ou à consulter Google Trends. Mais attention, même si une expression ou un mot clé est étonnamment populaire, il se peut qu’il ne génère pas beaucoup de trafic, car trop concurrentiel.

  1. L’importance des balises :

Les moteurs de recherche repèrent les mots clés grâce aux balises. Nous vous conseillons donc de bien structurer le code de votre page d’accueil. Pour rappel, les principales balise utilisées sur une homepage sont : 

  • balises « title » et « meta-description »
  • balises « Hn » de titraille du texte
  • balise « alt » des images
  • balises « strong » et « i » de mise en forme grasse et italique
  1. Quels textes privilégiez :

Le choix des textes à mettre en avant sur sa page d’accueil est également crucial. En effet, celui doit répondre à des critères de qualité : court, pertinent, affichant les principaux mots clés à intervalles raisonnables. Ainsi, le taux de conversion sera amélioré et les visiteurs plus enclins à acheter 

Le mot de la fin…

Nous espérons que nos quelques conseils vous auront été utiles. Cependant, avant de créer votre propre site e-commerce, nous vous invitons à suivre une formation professionnelle. Grâce à L’Ecole2022, vous serez en mesure d’acquérir à votre rythme les compétences requises pour se lancer dans ce type d’activité. Grâce à nos formations en e-learning, le mode du e-commerce n’aura plus de secrets pour vous !